artisteer-france.fr

Le Site Officiel Français d'Artisteer

Newsletter

ChargementChargement


Ajouter et Paramétrer un Tableau avec Artisteer

Avec Artisteer 4, vous créez le Design du template, mais vous pouvez également créer le Contenu.

Dans votre contenu, vous voudrez certainement ajouter des tableaux. Nous allons donc regarder comment insérer un tableau dans le contenu d’un template Artisteer et quelles sont les différentes options de paramétrage disponibles.

Insertion d’un Tableau dans le Contenu du Template Artisteer

Cliquez sur l’onglet Editer du ruban. Le groupe Insérer du ruban vous permet alors d’insérer des hyperliens, des images, des vidéos, des tableaux et des contrôles (boutons, cases à cocher, RSS, etc.) dans la zone de contenu.

Pour insérer un objet tableau dans la zone de contenu, vous devez positionner le curseur à l’emplacement où vous souhaitez afficher le tableau et sélectionner le bouton Tableau dans le groupe Insérer. Vous sélectionnez alors le nombre de lignes et de colonnes voulues pour le tableau.

création d'un tableau dans le contenu avec Artisteer

Options de Tableau dans Artisteer

Options de Base du Tableau

Les options de base du tableau incluent l’insertion, la suppression et le déplacement des colonnes et des lignes, l’ajustement de l’épaisseur de bordure et la division ou fusion des cellules.

Ces options apparaissent sur le ruban uniquement lorsque vous sélectionnez le tableau dans la zone de prévisualisation ; un nouveau groupe, Modifier Tableau, s’affiche alors dans l’onglet Editer. Ce groupe contient six icônes qui correspondent aux cinq fonctions listées ci-dessus, la sixième icône permettant d’afficher la fenêtre des options avancées.

Options de paramétrage d'un tableau dans Artisteer

Scinder/Fusionner des Cellules d’un Tableau

Si vous ne sélectionnez qu’une cellule du tableau, c’est l’option Scinder les Cellules qui est disponible. Et si au contraire vous sélectionnez plusieurs cellules, c’est l’option Fusionner les Cellules qui est disponible.

Vous noterez que vous pouvez fusionner les cellules d’une ligne, mais pas d’une colonne.

Options Avancées du Tableau

Les options avancées contiennent le paramétrage du Tableau (largeur, marge, remplissage de cellule) et des Colonnes (largeur et alignement).

  • Largeur Tableau – Largeur du tableau en pixels ou en pourcentage de la largeur de la cellule de contenu où le tableau s’affiche.
  • Marge Tableau – Espace de marge autour du tableau au sein de la cellule de contenu où le tableau s’affiche.
  • Remplissage Cellule Tableau – Espace autour de n’importe quel contenu (texte par exemple) au sein d’une cellule du tableau.
  • Largeur Colonne – Largeur de colonne de la colonne sélectionnée (où le curseur est) en pixels ou en pourcentage de la largeur totale du tableau. Vous noterez que le contenu que vous avez dans les cellules du tableau affecte la manière dont vous pouvez paramétrer l’espacement et les dimensions pour le tableau et les colonnes du tableau.
  • Alignement Vertical – Cela permet d’aligner le contenu au sein de la cellule du tableau (par exemple Aligné Haut, Aligné Bas ou Centré). Sans contenu dans votre tableau, il est difficile de visualiser quoique ce soit. Alors pour voir comment cela fonctionne, ajoutez quelques lignes temporaires. Avec l’option Aligné Haut, le contenu est orienté vers le haut de la cellule. Avec l’option Aligné Milieu (centré), le contenu est centré verticalement dans la cellule. Et avec l’option Aligné Bas, le contenu est orienté vers le bas de la cellule.

Vous pouvez accéder aux options de paramétrage du tableau à partir du ruban, mais aussi à partir du menu contextuel. Sélectionnez les cellules dans la zone de prévisualisation et faîtes un clic souris droit. Le menu contextuel s’affiche alors. Sélectionnez l’option Tableau pour afficher les options du tableau.

Menu contextuel avec les options de tableau dans Artisteer

Editeur HTML

Vous pourrez ajouter des attributs supplémentaires, tels que la couleur d’arrière-plan (bgcolor) d’une cellule, avec l’éditeur HTML.

Cliquez sur l’onglet Editer du ruban, puis sur HTML pour ouvrir l’éditeur HTML. Ajoutez l’attribut souhaité avec sa valeur associée.

Ce tutoriel s’applique à Artisteer 4.3.

 

 

 

Nouvelles coordonnées / New contact details

Merci de noter que Kapitec Software a déménagé le 12 mai 2015.

L’adresse du siège social et des bureaux a changé, ainsi que notre numéro de téléphone. Nous n’avons plus de numéro de télécopie.

Please note that Kapitec Software moved on May 12th, 2015.

The address of our headquarters and our offices has changed, as well as our phone number. We don’t have any longer a fax number.

Nouvelle adresse/New address:

Kapitec Software SAS

19 rue du Minervois

11100 Narbonne

France

Nouveau n° de téléphone/New phone number: +33-4 68 70 98 41

Nos sites web/Our websites:

www.kapitec.com

www.webperformancetools.com

www.artisteer-france.fr

 

Thème de Couleurs du Template Artisteer

Le Thème de Couleurs est un ensemble de couleurs utilisé dans un template.

Il y a une similitude avec les Jeux de Polices et la Typographie. La Typographie définit le texte utilisé dans plusieurs éléments du template, et le Thème de Couleurs définit leurs couleurs.

Les options du Thème de Couleurs sont accessibles en cliquant sur l’onglet Couleurs Polices du ruban dans l’application Artisteer.

Couleurs et Polices du ruban Artisteer

Les Peintures sont les trois couleurs principales du Thème de Couleurs. Elles sont représentées par les trois petits carrés remplis par une couleur dans le groupe Peintures. Vous pouvez changer la couleur de chacune des peintures en cliquant sur la flèche à droite du carré de couleur.

Vous pouvez sélectionner un Thème de Couleurs existant (dans la Galerie de Thèmes en cliquant sur l’option Thèmes de Couleurs), personnaliser le thème, ou créer un nouveau Thème de Couleurs à partir d’une image. Si vous chargez une image (en cliquant sur Depuis une Image), Artisteer vous propose alors une sélection de Palettes de Couleurs créées à partir de votre image :

thème de couleurs à partir d'une image

En cliquant sur l’une des Palettes puis sur le bouton OK, vous l’appliquerez à votre projet. Le nouveau Thème de Couleurs créé peut être enregistré dans Artisteer (option Enregistrer le Thème). Le nouveau Thème créé est alors disponible dans la Galerie de Thèmes de Couleurs (section Personnalisé) pour tout projet Artisteer.

Dans le groupe Peintures, vous pouvez choisir chacune des trois couleurs principales (peintures) du Thème de Couleurs, mais aussi ajuster la Luminosité et la Saturation des peintures. Les options disponibles sont divisées en 4 groupes, dont les noms suggèrent les modifications qui sont appliquées (Simple, Normal, Contraste et Pastel).

ajuster le thème de couleurs du template Artisteer

Artisteer 4.3 : Mise à Jour Mineure et Support de Joomla 3.4

L’export serveur Artisteer 4.3 a été mis à jour afin de supporter Joomla 3.4. Aucune mise à jour du programme Artisteer côté client n’est nécessaire. Il vous suffit d’exporter à nouveau le design web que vous voulez rendre compatible avec Joomla 3.4.

Liste des Derniers Correctifs apportés dans Artisteer 4.3

Joomla

  • Compatibilité Joomla 3.4 :
    • Correctif pour l’Import de Contenu
    • Corrections mineures
  • Correction d’un problème avec l’erreur “UnpublishedFilter field” sur Contacts >> Liste de Contacts dans Catégorie pages
  • Correctif pour iframe src
  • Correctif pour les alias dans le Menu Vertical
  • Corrections d’autres problèmes et bogues mineurs

WordPress

  • Correctif pour la vue du profil utilisateur avec BBPress
  • Correctif pour la pagination
  • Correctifs pour le plugin Yoast Google Analytics et ReadMore dans WordPress 4.x
  • Correctif pour les barres latérales (sidebars) dans WordPress 3.9
  • Corrections d’autres problèmes et bogues mineurs

Drupal

  • Corrections d’autres problèmes et bogues mineurs

Moodle

  • Correction d’une erreur (exception) lors de l’export de certains templates Moodle

Mettre à jour sa Licence Artisteer

Important – Si le service de mise à jour de votre licence a expiré, Artisteer 4.3 fonctionnera en mode EVALUATION. Une fois votre souscription au service annuel de mises à jour expirée, vous devez alors souscrire au Service Annuel de Mises à Jour pour continuer à bénéficier des nouvelles versions (mineures et majeures) d’Artisteer :

  • référence SMJ1A-ART-SE-SUPL pour l’édition Standard
  • référence SMJ1A-ART-PE-SUPL pour l’édition Personnel

Ce quiz a été réalisé par Kapitec Software, distributeur français du logiciel Artisteer, avec le logiciel iSpring QuizMaker de iSpring Solutions.

Nouveautés

Création de Contenu e-Learning

iSpring Suite est un outil de création de contenu e-learning polyvalent permettant de créer une variété de types de contenu e-learning, allant des cours e-learning et des quiz aux interactions. Tout est directement créé dans PowerPoint, et ce facilement. iSpring Suite inclut toutes les fonctionnalités de iSpring Presenter. De plus, vous pouvez enrichir vos cours avec les interactions multimédia iSpring Visuals.

Bénéficiez d’une remise de 92 €uros H.T. sur le prix de la licence iSpring Suite 7 jusqu’au 23 mars 2015.

Testez vos Connaissances Artisteer avec ce Premier Quiz

Apprenez tout en testant vos connaissances Artisteer avec ce quiz !

Si vous n’avez pas réussi ce quiz, nous vous conseillons vivement de vous replonger dans les ressources Artisteer que nous proposons sur ce site, et également de consulter le manuel utilisateur Artisteer. Il est important de bien comprendre les concepts de base d’Artisteer.

Ce quiz a été réalisé par Kapitec Software, distributeur français du logiciel Artisteer, avec le logiciel iSpring QuizMaker de iSpring Solutions. Si vous aussi vous souhaitez créer des questionnaires et des enquêtes facilement, nous vous invitons à évaluer gratuitement iSpring QuizMaker. Kapitec Software est revendeur des logiciels édités par iSpring Solutions.

Fonctionnalité Zoom avec les Doigts

Le Responsive Web Design (RWD) recouvre une approche et des solutions techniques permettant de concevoir le Design (template) pour de multiples supports pourvus d’écran, passant de l’ordinateur de bureau, à l’ordinateur portable, à la tablette tactile et au smartphone. Les sites et les applications RWD s’adaptent automatiquement aux écrans sur lesquels ils s’affichent.

Les templates créés avec Artisteer 4.x sont par défaut responsive.

Désactivation du Zoom avec les Doigts en Mode RWD

Si le mode RWD est activé (mode activé par défaut dans les options d’export du logiciel Artisteer), la fonctionnalité zoom avec les doigts n’est pas disponible sur les écrans tactiles, puisque le site s’adapte automatiquement à l’écran cible.

activation du mode RWD dans Artisteer

Il est toutefois possible d’activer la fonctionnalité de zoom avec les doigts.

Activation du Zoom avec les Doigts en Mode RWD

Vous pouvez activer manuellement cette fonctionnalité après export du template Artisteer.

Pour les templates Joomla

Après export du template Artisteer, ouvrez le fichier index.php.

Recherchez cette ligne :

<meta name=”viewport” content=”initial-scale = 1.0, maximum-scale = 1.0, user-scalable = no, width = device-width” />

Il vous suffit de la remplacer par :

<meta name=”viewport” content=”width=device-width, initial-scale=1.0″>

Pour les templates WordPress

Vous devez faire la modification (voir ci-dessus) dans le fichier header.php.