Import de Templates avec du Contenu dans Joomla

A partir de la version 4.0 d’Artisteer, vous pouvez créer des templates avec du contenu et les importer dans votre CMS. Artisteer supporte désormais l’import de contenu dans Joomla, WordPress, Drupal, Blogger et DotNetNuke 6.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles pour importer le contenu dans Joomla et ajuster les modules et les menus, ce qui vous permettra d’avoir votre template dans Joomla à l’identique du template dans Artisteer.

Cette possibilité s’avère utile si vous créez un site web ou un blog depuis zéro et que vous voulez exporter le contenu avec le Design. Dans Artisteer vous pouvez maintenant ajouter des pages, des articles (posts) et des blocs, et également du contenu. Vous pouvez utiliser différentes mises en forme de contenu, comme par exemple une mise en forme avec plusieurs cellules, puis exporter le contenu dans votre CMS. Artisteer n’a pas de restrictions quant au nombre de pages pouvant être créé, aussi vous pouvez créer autant de pages et d’articles que vous voulez par copier-coller ou en renseignant le nouveau contenu.

Le contenu importé depuis Artisteer est simplement ajouté au contenu précédemment créé avec le CMS, et il ne remplace pas ce dernier. Aussi, vous n’aurez pas à récupérer ou restaurer le précédent contenu.

Le contenu ne peut pas être importé depuis un CMS dans Artisteer. Le contenu est exporté quand l’option Inclure le contenu est cochée dans la fenêtre d’export d’Artisteer.

Import dans le CMS Joomla

Export du Template

Pour exporter le template :

1. Dans Artisteer menu Fichier > Exporter > Template Joomla

2. Dans la fenêtre Exporter sélectionnez Joomla 2.5, indiquez le nom du fichier (du template) et le chemin d’accès, et cochez les options Archive ZIP et Inclure le contenu

Export template Joomla

3. Cliquez sur le bouton Options… afin de vérifier si vous avez besoin d’ajuster certaines options, puis cliquez sur le bouton Exporter

Installation du Template Joomla

Installation du Template

Pour installer le template dans Joomla 2.5 :

1. Allez dans Extensions > Gestion des Extensions et uploadez l’archive du template

2. Allez dans la Gestion des templates, localisez le template dans la liste et paramétrez-le en tant que template par défaut (le template par défaut est symbolisé par une petite étoile)

Maintenant le template est installé et paramétré en tant que template par défaut. Toutefois le contenu n’a pas encore été installé.

Installation du Contenu

Pour installer le contenu :

1. Ouvrez votre template dans la Gestion des templates, et cliquez sur Installer dans les Paramètres

Import du Contenu dans Joomla

Le contenu importé depuis Artisteer ne supprimera pas les pages et les articles qui ont été créés dans Joomla (ou tout autre CMS). Les nouvelles pages et les nouveaux articles seront seulement ajoutés dans la Gestion des articles. Le contenu précédemment importé avec Artisteer sera supprimé et remplacé, aussi il est recommandé que le contenu importé précédemment soit sauvegardé.

Import du Contenu dans Joomla

2. Cliquez sur Importer

Artisteer attribue des catégories spéciales pour les pages et les articles exportés. Toutes les pages exportées sont incluses dans la catégorie Articles et les articles quant à eux relèvent de la catégorie Featured. Vous pouvez changer des catégories et éditer l’article dans Joomla. La catégorie Featured dans Joomla est habituellement attribuée aux articles qui sont publiés sur la page d’Accueil. A l’installation du contenu, Artisteer crée une page d’Accueil supplémentaire, qui devient la page d’Accueil par défaut. Cette page contient des articles Artisteer considérés comme les articles phares. De plus, lors de l’installation du contenu, un exemple supplémentaire de menu horizontal et un exemple de menu vertical sont ajoutés à la Gestion des menus depuis Artisteer.

Import du Contenu dans Joomla

Désactivation du Contenu exporté par Artisteer

Si vous voulez désactiver les pages avec du contenu exporté par Artisteer, sélectionnez tout simplement un autre menu et une autre page d’accueil.

1. Allez dans Administration > Menus > ex. Main menu

2. Vérifiez l’élément de menu Accueil qui doit être paramétré à Par défaut (avec la petite étoile)

3. Sélectionnez Publier

Les modules, qui ont été installés sur toutes les pages, sont désactivés sur les pages dont le contenu est importé. Les modules de la barre latérale (sidebar) sont assignés à certaines positions. Pour cette raison, les blocs Artisteer avec du contenu se trouvent dans les mêmes positions dans Joomla que dans Artisteer.

La mise en forme de contenu dans Artisteer est également reprise dans Joomla. Lorsque vous créez une certaine mise en forme pour certaines pages dans Artisteer (Editer > Mise en forme de Contenu), elle est convertie en markup HTML, qui s’applique à Joomla lors de l’installation du contenu.