Import de Templates avec du Contenu dans WordPress

A partir de la version 4.0 d’Artisteer, vous pouvez créer des templates avec du contenu et les importer dans votre CMS. Artisteer 4 supporte l’import de contenu dans Joomla, WordPress, Drupal, Blogger et DotNetNuke.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles pour importer le contenu dans WordPress et ajuster les widgets et les menus, ce qui vous permettra d’avoir votre template (thème) dans WordPress à l’identique du template dans Artisteer.

Cette possibilité s’avère utile si vous créez un site web ou un blog depuis zéro et que vous voulez exporter le contenu avec la conception. Artisteer 4 vous permet d’ajouter des pages, des articles (posts) et des blocs, et également du contenu. Vous pouvez utiliser différentes mises en forme de contenu, comme par exemple une mise en forme avec plusieurs cellules, puis exporter le contenu dans votre CMS. Artisteer n’a pas de restrictions quant au nombre de pages pouvant être créé, aussi vous pouvez créer autant de pages et d’articles que vous voulez par copier-coller ou en renseignant le nouveau contenu.

Le contenu importé depuis Artisteer est simplement ajouté au contenu précédemment créé avec le CMS, et il ne remplace pas ce dernier. Aussi, vous n’aurez pas à récupérer ou restaurer le précédent contenu.

Export du Template WordPress et Installation

Pour exporter et installer la template :

  • Dans Artisteer menu Fichier > Exporter > Thème WordPress
  • Dans la fenêtre Exporter, indiquez le nom du fichier (du template) et le chemin d’accès, et cochez l’option Inclure le contenu

Export de contenu WordPress

  • Cliquez sur le bouton Options… afin de vérifier si vous avez besoin d’ajuster certaines options, puis cliquez sur le bouton Exporter
  • Installez votre template
  • Connectez-vous sur l’administration WordPress et cliquez sur Apparence > Thèmes > Gérer les thèmes
  • Localisez la template exportée dans la liste et cliquez sur Activer. Vous pouvez également installer un thème en faisant un upload d’une archive de thème.
  • Lorsque le template est activé, le message suivant s’affiche :

Import de Contenu dans WordPress

Si vous importez du contenu pour la première fois, cliquez sur l’option Add Content (Ajouter du Contenu). Le contenu provenant d’Artisteer sera ajouté dans WordPress. Si vous avez décidé d’éditer les articles dans le projet Artisteer après l’export de la template, vous pourrez exporter à nouveau le template ; vous sélectionnerez alors l’option Replace Imported Content (Remplacer le Contenu Importé). Le contenu précédemment importé sera alors supprimé pour être remplacé par le nouveau.

Configuration des Widgets

Si vous prévisualisez le site web immédiatement après avoir importé le contenu, vous constaterez un mixte de menus et de widgets. Cela est dû au fait que les widgets Artisteer ne désactive pas les autres widgets (comme pour Joomla), mais qu’ils sont ajoutés aux widgets existants dans WordPress. Une fois le contenu installé, il vous faut aller sur la fenêtre de paramétrage des widgets.

Import de Contenu dans WordPress

Maintenant vous pouvez enlever les widgets dont vous n’avez pas besoin sur cette page. Si les widgets sont affichés correctement, passez outre cette étape et configurez le menu.

Vous pouvez également choisir d’afficher un widget sur toutes les pages sauf la page sélectionnée ou de spécifier les ID des pages.

Pour déplacer un widget dans une autre zone de widget, sélectionnez la position voulue dans la liste :

Configuration des widgets dans WordPress

Vous pouvez également sélectionner l’apparence du widget : barre latérale, blog, post ou texte simple.

Configuration des widgets dans WordPress

Une fois les widgets configurés, le rendu du template est le même que dans Artisteer, à l’exception du menu. Il ne reste plus qu’à activer les menus. Allez dans Apparence > Menus > Theme Locations et sélectionnez Sample HMenu en tant que Primary Navigation.

Configuration du menu dans WordPress

Le template exporté est désormais à l’identique de ce que vous avez dans Artisteer.